22 septembre 2006

Grossesses multiples!

Il a plusieurs filles enceinte autour de moi. Une très bonne amie française, une amie d'adolescence et une bonne amie de mon amoureux. Ça me fait toujours extrêment plaisir d'apprendre qu'une personne que je connais est enceinte. Avant d'avoir moi-même eu un enfant, je ne vivais pas la chose de la même manière.

Ça me faisait plaisir, je savais que c'était une expérience importante, mais je vivais ça... de l'extérieur. C'est difficile à expliquer, mais je pense que lorsqu'on a pas vécu de grossesse, il y a une très grande part d'inconnu et d'incompréhension face à ce que vit la femme enceinte. Ça paraît banal et normal, mais j'ai l'intuition que plusieurs femmes ressentent la même chose après avoir eu un enfant. On ne voit plus les femmes enceintes de la même manière et ça explique aussi, en partie, certains agissements des gens lorsqu'on est enceinte. Les inconnus se permettent de vous parler, de vous regarder, de vous sourire différemment, parce qu'ils ou elles savent...

C'est assez curieux, mais je pense que ça vient tout simplement du fait qu'on partage l'expérience de la grossesse. C'est frappant au début. Ensuite, on s'habitue. Il y a quelque chose de fraternel dans la manière dont une inconnue dans l'ascenseur vous demande « Vous êtes à combien de semaines? » Sous-entendu: « J'aimerais bien me remémorer comment c'était à 25 semaines de grossesse...» De toute façon la femme enceinte est fière. La femme enceinte porte la vie. C'est pas rien! Elle ne se lassse pas, ou rarerement, qu'on lui parle de son gros ventre.

Aucun commentaire: