28 septembre 2006

Remise en question

Inévitablement, lorsqu'on est en période de conception d'un enfant on est aussi un peu en remise en question... Je m'explique. On se demande si on désire un autre enfant pour les bonnes raisons, on se demande si notre planète a besoin d'un autre enfant, (puisqu'elle est surpeuplée) on se demande si on est pas déjà trop occupé et on a peur de ne pas avoir assez de temps de qualité à donner à un autre enfant, bref, tout y passe! Je pense qu'on peut toujours remettre en question la décision d'avoir ou non un autre enfant. Je pense que ça fait peur surtout parce qu'on ne peut pas prévoir l'avenir. Est-ce que j'aurai l'énergie nécessaire? Est-ce que le contexte familial et professionnel sera équilibré? Est-ce mon enfant sera en santé, difficile, un ange? Il y a tellement de choses qui semblent hors de notre contrôle, qu'il est difficile de faire de la projection. Bien sûr, nous sommes tous responsables de nos actions et de nos priorités, mais ça fait quand même peur!!! Dans quoi je m'embarque? Comment est-ce que ça changera ma vie? Au fond, j'ai l'impression qu'il ne sert à rien de se poser ces questions-là, puisque de toute façon on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. La seule chose que ça prend, c'est d'être convaincu qu'on a beaucoup d'amour à donner. Amour inconditionnel, total, en continu, pour le meilleur et pour le pire! (dans ce cas-ci ça s'applique!) Le reste, on ne le contrôle pas de toute façon: la guerre dans le monde, les castastrophes naturelles, les problèmes environnementaux et le chien méchant du voisin! On y peut rien! (En fait, on doit participer à rendre notre monde meilleur, mais il y aura toujours des choses qui seront à améliorer, changer, réparer!) Bébé ou non!!!

22 septembre 2006

Grossesses multiples!

Il a plusieurs filles enceinte autour de moi. Une très bonne amie française, une amie d'adolescence et une bonne amie de mon amoureux. Ça me fait toujours extrêment plaisir d'apprendre qu'une personne que je connais est enceinte. Avant d'avoir moi-même eu un enfant, je ne vivais pas la chose de la même manière.

Ça me faisait plaisir, je savais que c'était une expérience importante, mais je vivais ça... de l'extérieur. C'est difficile à expliquer, mais je pense que lorsqu'on a pas vécu de grossesse, il y a une très grande part d'inconnu et d'incompréhension face à ce que vit la femme enceinte. Ça paraît banal et normal, mais j'ai l'intuition que plusieurs femmes ressentent la même chose après avoir eu un enfant. On ne voit plus les femmes enceintes de la même manière et ça explique aussi, en partie, certains agissements des gens lorsqu'on est enceinte. Les inconnus se permettent de vous parler, de vous regarder, de vous sourire différemment, parce qu'ils ou elles savent...

C'est assez curieux, mais je pense que ça vient tout simplement du fait qu'on partage l'expérience de la grossesse. C'est frappant au début. Ensuite, on s'habitue. Il y a quelque chose de fraternel dans la manière dont une inconnue dans l'ascenseur vous demande « Vous êtes à combien de semaines? » Sous-entendu: « J'aimerais bien me remémorer comment c'était à 25 semaines de grossesse...» De toute façon la femme enceinte est fière. La femme enceinte porte la vie. C'est pas rien! Elle ne se lassse pas, ou rarerement, qu'on lui parle de son gros ventre.

21 septembre 2006

Au travail

J'écris sur ce blog du travail. J'imagine qu'une grande quantité de gens font la même chose. Certains tiennent un journal papier ou un carnet de bord, en fait c'est un peu pareil. Il y aura des périodes où je n'aurai pas autant de temps pour le faire. Je tiens seulement à documenter le processus de conception et éventuellement le développement d'un petit être... qui fera peut-être partie de ma vie.

Le désir d'avoir un enfant se compare à peu de choses. Dans mon cas, c'est l'aboutissement d'un rêve qui est en moi depuis que je suis toute petite. Il y a peu de rêve qui vous habite aussi longtemps. C'est un rêve que je partage avec mon chum et que j'ai «assouvi» avec la naissance de ma fille, mais c'est un rêve qui se poursuit... Ce désir de vivre en famille et de donner aux autres est extrêmement valorisant. C'est un rêve vivant que je poursuis...

20 septembre 2006

Note...

J'ai oublié un détail important! Depuis la mi-août, mon amoureux et moi avons arrêté la contraception! Pour être concret, ça peut pas l'être plus que ça! Nos deux essais dans le passé ont donné des résultats assez vite. Cependant, puisque la dernière grossesse a été très difficile, j'ai le sentiment que ça n'ira peut-être pas aussi vite cette fois-ci. Je ne sais pas pourquoi. C'est une intuition.

Idée qui germe...

J'ai hésité entre Désir qui germe et Idée qui germe comme titre de blog. Dans les circonstances, je me dois d'être franche. Il s'agit bien d'un désir, plutôt que d'une idée. Un désir qui germe depuis longtemps. En fait, le désir d'avoir des enfants m'habitent depuis le premier jour où j'ai réfléchi à cette question. À vrai dire, la première fois, je ne crois pas avoir vraiment réfléchi. Spontanément, j'ai pensé ou imaginé que j'aurais des enfants plus tard. Ça allait de soi. Ces dernières années, j'ai réfléchi à quand serait le meilleur moment pour en avoir... C'est drôle! Ça me fait sourire aujourd'hui, maintenant que c'est commencé.

Je partage ma vie avec mon amoureux et ma fille de 2 ans. En décembre dernier, nous avons perdu le bébé que nous attendions. Aujourd'hui, nous essayons de concrétiser à nouveau ce désir d'élargir notre famille. Je le souhaite très fort. Ce blog me permet d'exprimer mon désir, au fil des jours...